Aquarium : connaître les paramètres de l’eau

Indispensable à la vie des poissons, l’eau est un élément dont les différents paramètres conditionnent le bien-être et la vie de vos pensionnaires. Il est donc essentiel de connaître ces différents paramètres pour assurer une longue vie à vos poissons. Suivez le guide !

Les différents paramètres de l’eau

La dureté de l’eau

La dureté totale de l’eau correspond à sa teneur en sels minéraux (ions calcium et magnésium). Elle est exprimée plus généralement en degré allemand (GH) ou en degré français (TH). Pour convertir le degré français en degré allemand, il faut multiplier par 0,56.

Certains poissons vivent dans de l’eau dure, d’autres dans de l’eau douce. Une eau est douce si son indice GH est inférieur à 11. Elle est moyenne lorsque son GH est compris entre 11 et 16. Au dessus de 16, l’eau est dure.

La dureté totale correspond à la dureté carbonatée et la dureté permanente cumulées.

La dureté carbonatée correspond aux carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium. Elle est exprimée en KH en degré allemand et en TAC en degré français.

Le KH a un pouvoir « tampon » sur le pH. Plus le KH est élevé, plus ce pouvoir tampon est fort, plus le pH est stable. En revanche, si le KH est bas, le pouvoir tampon diminue, rendant instable le pH. Cela permet notamment de diminuer le pH.

Test Sera du kH en vidéo :

Enfin, la dureté permanente représente la teneur en sulfates et chlorures de calcium.

Pour le bien-être de vos poissons, vous aurez peut-être besoin d’ajuster la dureté de l’eau. Pour faire baisser le GH (la dureté totale), il faut couper l’eau dure avec de l’eau douce. Il est notamment possible de le faire avec de l’eau osmosée : attention cependant au choc thermique pour les poissons lorsque vous l’ajoutez. Et pour faire augmenter le GH, il faut couper l’eau douce avec de l’eau dure.

L’acidité : une histoire de pH

Le pH (potentiel hydrogène) permet de mesurer l’acidité ou la basicité de l’eau (l’alcalinité). En dessous de 7, l’eau est acide. A pH 7, l’eau est neutre, au dessus de 7, elle est basique.

Le pH peut varier très rapidement, en l’espace de quelques heures. Si le KH est bas, le pH sera instable et une faible quantité d’acide pourra le faire baisser. Et cette faible quantité d’acide peut simplement provenir du CO2 rejeté par exemple par les plantes la nuit. Il faut veiller à ce que le pH ne chute pas brutalement, ce qui pourrait causer la mort des poissons.

Pour diminuer le pH, vous pouvez filtrer sur tourbe.

Le fer

Le fer (Fe) est indispensable à la vie des plantes. Si les feuilles de vos plantes jaunissent, c’est qu’elles manquent de fer et qu’il faut donc en ajouter. Une eau trop dure empêche les plantes de correctement assimiler le fer. Des tests ou une observation régulière vous permettent de savoir quand ajouter du fer dans votre aquarium.

Les phosphates (PO4)

Le taux de phosphates dans un aquarium doit être le plus bas possible, même si ces phosphates ne sont pas toxiques pour les poissons. Ils accélèrent en revanche la propagation des algues. La dégradation des déchets tels que la nourriture produit des phosphates : il faut donc veiller à acheter une nourriture de qualité, faible en phosphates.

Les substances azotées : nitrates et nitrites

Les nitrites sont toxiques : leur quantité doit être égale à 0 dans un aquarium. La présence de nitrates est normale en faible quantité dans un aquarium. Ils sont cependant à surveiller régulièrement.

Pour savoir comment fonctionne le cycle de l’azote, les nitrites et les nitrates, lisez notre article sur la mise en place du cycle de l’azote.

Tester l’eau de votre aquarium

Tous ces paramètres de l’eau sont extrêmement liés et peuvent être modifiés constamment par les restes de nourriture et par les déchets produits par les poissons. C’est pourquoi tester l’eau d’un aquarium permet de s’assurer que tous les paramètres sont corrects et que les poissons ne risquent rien.

Les tests en gouttelettes sont souvent privilégiés par les aquariophiles car ils sont plus précis que ceux avec les bandelettes.

Il existe des tests pour les différents paramètres listés ci-dessus : test pH, test GH, test KH, test phosphates, test nitrates, test fertests-eau-aquarium

Chaque poisson a des besoins spécifiques concernant tous ces paramètres… A vous de vous renseigner avant de vous lancer dans leur achat pour leur offrir le meilleur environnement possible !

Laisser un commentaire