Quelle race de lapin choisir ?

Vous avez dit trop mignon ?

Vous souhaitez adopter un lapin, mais vous ne savez pas quelle race choisir ? Voici un petit guide pour vous éclairer dans vos recherches.

Quel lapin voulez-vous ?

Avant de vous lancer dans votre recherche, posez-vous quelques questions : préférez-vous un lapin à poils courts ou à poils longs ? Oreilles droites ou oreilles tombantes ? De quelle couleur ? De quelle taille ? Cela vous permettra de définir quels sont vos goûts et vers quel type de lapin vous orienter. Pensez également qu’un lapin petit est plus délicat à manipuler pour les enfants, qu’un plus gros demandera plus d’espace, un à poils longs plus d’entretien…

Les races sont très nombreuses : il existe des dizaines de croisements. Ces races peuvent être classées en fonction de la taille de l’animal : grandes races (plus de 5 kg), races moyennes (entre 2,5 et 5 kg) et races naines (moins de 2,5 kg) ; ou en fonction du poil et des oreilles.

Attention cependant aux lapins « toys » vendus en animalerie qui sont souvent des lapereaux séparés trop jeunes de leur mère et qui meurent quelques jours après l’achat, ou qui s’avèrent une fois adulte peser plus d’1,5 kg !

Les races de lapins à poils longs

Les angoras

Les poils des lapins angoras peuvent faire jusqu’à 20 cm de long et poussent en continu. Il est souvent difficile de ne pas craquer tant leurs poils longs les font ressembler à des peluches. Sachez en revanche que leurs poils feutrés demandent un entretien au quotidien et même parfois d’être tondus.

Un lapin angora, avec sa touffe de poils au bout des oreilles

Un lapin angora, avec sa touffe de poils au bout des oreilles

Les jamoras

Plus petits que les lapins angoras, les Jamoras possèdent cependant un poil plus rigide et n’ont pas de touffe de poils au bout des oreilles.

Les renards

Les lapins renards possèdent des poils d’environ 5 cm de long, de couleur unie et demandent peu d’entretien.

Les races de lapins à poils courts

Les races à poils courts, aussi dites Rex, ont une longueur de poil d’1,6 à 2 cm, dressés droits sur le corps de l’animal. Les poils de ces lapins nécessitent peu d’entretien.

Lapins oreilles droites et poils courts

Lapins oreilles droites et poils courts

Un lapin aux oreilles droites ou tombantes ?

Les races de lapins peuvent être aussi classées en fonction de leurs oreilles :

  • il y a les races à oreilles droites, dont les oreilles indépendantes l’une de l’autre leur permettent d’entendre à 360 °. Cela les rend aussi très sensibles au bruit.
  • Les lapins aux oreilles tombantes (notamment les lapins Béliers) possèdent des oreilles qui tombent de chaque côté de leur tête. S’ils possèdent une ouïe un peu moins fine que les lapins aux oreilles droites, leurs oreilles tombantes les rend vraiment craquants !
Le lapin Bélier et ses oreilles tombantes

Le lapin Bélier et ses oreilles tombantes

Vous êtes décidés pour une race de lapin ? Il n’y a plus qu’à lui préparer sa future maison, cage ou clapier ! 🙂

Vous avez dit trop mignon ?

Vous avez dit trop mignon ?

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS